7 points sur Foursquare pour les entreprises en B2C

7 points sur Foursquare pour les entreprises en B2C

Foursquare, c’est la révolution de demain pour les commerces en B2C, les restaurateurs, les hôtels et chambres d’hôtes.Foursquare pour les entreprises

Cet article (assez long, mais je l’espère intéressant…) ne va pas expliquer ce qu’est Foursquare, mais plutôt décrire ses avantages comment en tirer profit.

1.Foursquare: Clientèle nouvelle, connectée et plus fidèle

Foursquare permet indéniablement de toucher une clientèle jeune, connectée, et communicante. Souvent issus de la génération dite « Y » (née avec l’internet et ayant passé 20 ans), cette génération est une cible privilégiée pour les restaurants, hôtels dont les prix proposés sont dans l’échelle de valeur de ces jeunes lycéens, étudiants ou jeunes travailleurs.

Par ailleurs, Foursquare est en pleine explosion. Un peu comme l’était Facebook il y a 3 ou 4 ans de cela. Foursquare offre par ailleurs beaucoup plus de possibilités aux entreprises, restaurateurs, hôteliers et commerçants.

Déployer des offres sur Foursquare dès maintenant permettra à moyen terme d’acquérir une clientèle plus jeune et plus fidèle, surtout si ça fidélité est récompensée. Par ailleurs, l’effet «Conseils » de Foursquare permet d’inciter les utilisateurs à laisser leur avis sur le restaurant, après chaque passage. Ce qui provoque forcément une hausse de la proportion d’avis favorables, et sera extrêmement bénéfique pour le restaurant.

2.Les « Conseils », « J’ai aimé ce lieu » ou « Je n’ai pas aimé ce lieu »

Actuellement, près de 2 internautes sur 3 laissant leur avis en ligne sur un restaurant le font suite à un mécontentement.

Les réseaux sociaux tendent à diminuer cette proportion car l’accès à un dispositif d’avis est plus aisé et les internautes ont plus tendance à communiquer leur ressenti, quel qu’il soit.

Foursquare permet de réduire encore cette proportion. En effet, les utilisateurs de Foursquare gagnent du crédit et des « Amis » lorsqu’ils laissent des avis sur des lieux qu’ils ont fréquentés. Ils sont alors plus enclins à laisser leurs avis positifs sur un lieu.

Par ailleurs, les « Conseils » sont centralisés sur la page du lieu en question. Il est alors plus facile de répondre et de gérer ces avis, et ainsi donner une image soucieuse de la satisfaction clientèle. Point important : Les « Conseils » peuvent être postés par une personne du restaurant, par exemple en vantant l’excellence de tel ou tel plat !

Il faudra donc prévoir, de la même façon que sur les autres réseaux sociaux, une politique de communication pour répondre aux clients mécontents et ainsi rassurer ceux qui liront ces avis.

Une des évolutions en marketing depuis l’avènement du Web est que les utilisateurs croient plus volontiers ce que les autres utilisateurs disent d’une entreprise plutôt que ce que l’entreprise dit d’elle-même.

3.Les offres mieux relayées

Ces offres spéciales sont visibles non seulement aux utilisateurs ayant réalisé leur check-in, mais également à ceux se trouvant à proximité mais n’ayant pas fait leur check-in, afin de les pousser à le faire. L’éventail des offres à réaliser sur Foursquare est le suivant :

  • offre réservée à ses amis uniquement
  • offre réservée à un nombre de visiteurs simultanés (15 personnes sur un laps de temps de 2 heures)
  • offre flash (premiers arrivés, premiers servis)
  • offre accessible uniquement lors du 1er check-in d’un utilisateur
  • offre accessible suivant des conditions que vous aurez pré-défini foursquare special offer
  • offre réservée aux visiteurs fréquents
  • * offre réservée au « maire » (la personne non salariée de l’établissement ayant fait le plus de check-ins au cours des 60 derniers jours)

Par exemple, nous pourrions citer parmi les offres mises en place par des hôtels à destination des utilisateurs Foursquare :

  • upgrade offert (suivant disponibilité)
  • un petit déjeuner offert
  • accès wifi gratuit
  • une boisson au bar offerte
  • late checkout offert

Autres exemples d’utilisation pour un restaurant :

  • un dessert ou un café offert au premier « Check-In » d’un client
  • lors du Xème « Check-In », une réduction pourra lui être accordée
  • sur la durée de l’opération, le client ayant le plus « Checké » dans un restaurant pourra se voir remettre le prix de « Mayor » ou « Maire » du restaurant, et bénéficier de réductions ou offres promotionnelles (le personnel n’aura qu’à vérifier le statut du client sur son mobile. Explications fournies)
  • lors du « check » de groupe de plus de 4 personnes et de moins de 10, des réductions pourront leur être accordées.

En mettant un autocollant ou une affichette « Check-in here » sur la porte ou à la réception, au bar, au restaurant…, les utilisateurs de FoursquareAutocollant foursquare-check-in-here sont informés que l’établissement se met à leur portée et qu’ils peuvent sans doute bénéficier d’une offre spéciale.

Pousser les utilisateurs de Foursquare présents dans l’établissement à faire leur « checkin » augmente la notoriété de son établissement sur Internet, ce « checkin » étant relayé au choix de l’utilisateur Foursquare par email ou sur les réseaux sociaux :

  • Foursquare : ses amis en sont informés
  • Facebook : l’information est partagée, avec ou sans commentaire, sur le mur Facebook de l’utilisateur Foursquare
  • Twitter : l’information est tweetée sur la page Twitter de l’utilisateur Foursquare

 

4.L’effet « Amis »

Foursquare, de par son côté « social » permet d’informer ses « Amis » ou ses relations sur ce réseau, d’établissements visités, et des avis postés sur ces établissements. Foursquare est ainsi le 1er réseau social à mettre à disposition de sa communauté un outil de ce type.

Les entreprises, hôteliers, restaurateurs, ou commerçants qui entreprennent la démarche de diffusion de leur établissement au travers de ce réseau social bénéficieront d’un effet quasiment assimilable à du bouche-à-oreille. Or on sait qu’en marketing, il s’agit du levier le plus puissant pour convertir des visiteurs en clients.

5.OpenTable pour les restaurants

Opentable.com est un site américain, récemment associé notamment à Foursquare, dont la prétention est de mettre à disposition de ses utilisateurs les menus et cartes des restaurants enregistrés.

Ce nouveau concept, encore méconnu en France, permettra à terme, de réserver à l’avance sa table dans un restaurant, et même de passer commande !

Actuellement, Opentable n’est pas utilisé par les grands restaurants, mais il serait judicieux d’utiliser ce service afin d’être précurseur et d’être déjà présent lorsque ce site prendra son envol !

6.Le cas Flunch

Le meilleur cas d’école en France est la chaîne de restauration Flunch, qui a crée sur Foursquare les lieux des ses 232 restaurants en France, et a combiné les trois approches:

  • 1 café offert au 1er check
  • 50% sur le deuxième plat chaud au bout du 3ème check
  • Tous les plats à 5 euros pour le Mayor

En proposant ces différentes approches, Flunch travaille à la fois sur la création de nouveau trafic dans ses restaurants, sur la fidélisation, tout en modernisant son image auprès de la cible des utilisateurs Fousquare.

Concrètement, les résultats pour Flunch, pour un budget < 50 000€ sont:

  • présence dans les 232 restaurants de l’enseigne
  • 1 maire tous les 2 restaurants
  • une image plus connectée
  • une clientèle plus jeune fidélisée
  • 11000 badges distribués !

Certes, il s’agit d’une grande marque, mais il faut souligner que les campagnes Foursquare sont vraiment de bonnes opportunités pour les boutiques et points de vente, quelle que soit leur taille.

7.Former le personnel

Lorsque l’on a établi des offres relatives à Foursquare (qui peuvent être des offres existantes, transposées à Foursquare), il faut former le personnel afin qu’ils puissent reconnaître la validité d’une offre.

Les offres sont prédéfinies sur Foursquare, et les actions des utilisateurs vont valider ou non la validité de l’offre. Une personne du service n’aura alors qu’à vérifier que l’offre à laquelle prétend le client est validée sur son téléphone !

Le principe est très simple, et la vérification se fait en un coup d’oeil. Exemple pour « L’offre spéciale » ci-dessous, offrant 10% de réduction au 8ème check-in du client :

Reconnaitre une offre valide Foursquare

Reconnaitre une offre valide Foursquare

 

L’offre est donc préparée en amont, le client effectue 7 « check-in », et seulement au 8ème check-in demandera au personnel de bénéficier de la réduction, en présentant le téléphone avec son offre.

Pour former le personnel, il s’agira simplement :

  1. de paramétrer l’offre sur le logiciel de caisse afin que la réduction soit bien attribuée à l’offre correspondante
  2. de laisser une note de service sur les promotions en cours (idéalement une note à la caisse du restaurant, cela peut-être un courrier envoyé avant le commencement de l’offre)
  3. de vérifier l’offre sur le smartphone du client

Pour chaque offre, un mémo illustré pourra être réalisé par E-Societe.com.

 

Pour toute information sur la mise en place de Foursquare pour votre établissement, nous avons un formulaire dédié aux demandes !

 

Ajouter un commentaire

Why ask?