Augmenter le traffic d’un site internet: le référencement

Voici quelques astuces qui permettront à tout Webmaster d’augmenter le traffic ciblé et donc le référencement
d’un site internet :

– Décrire au mieux les produits et services proposés sur le site internet

– Créer du contenu approprié, en rapport avec l’activité ou les services proposés par le site, et le classer de manière claire dans

Image référencement

référencement d'un site internet

le site (catégories ou sous-catégories)

– Proposer des échanges de liens avec des sites de contenu (blog, forums, etc)

– Faire connaître son site via les moteurs de recherche, les portails spécialisés, les annuaires, les guides en ligne, ainsi que sur les blogs et forums spécialisés

– Insérer des liens vers les réseaux sociaux depuis chacune des pages du site: Facebook, Twitter, Google, MySpace, Viadeo, etc.

– Créer des profils sur chacun de ces réseaux sociaux afin d’y insérer du contenu en rapport avec l’activité ou les produits, et créer des liens vers les pages présentant ces activités ou produits.

D’autre part, Google met à disposition son outil Adwords ou Adsense, permettant, moyennant finance, d’insérer des bandeaux de publicité respectivement sur le moteur de recherche ou sur les sites partenaires du réseau Google adsense. Yahoo ! propose également ce service, via sa filiale Overture, ainsi que Microsoft, sur son moteur de recherche Bing.

En règle générale, il faut que techniquement, le site soit irréprochable, et que l’ensemble des recommandations fournies par Google ou d’utres moteurs de recherche, soient scrupuleusement respectées (source : Google)  :

  • Hiérarchisez clairement le contenu de vos pages et créez des liens texte pertinents. Chaque page doit être accessible à partir d’au moins un lien texte statique.
  • Créez un plan de site dont les liens pointent vers les sections les plus importantes de votre site. Si le plan du site comporte un très grand nombre de liens, vous pouvez le scinder en plusieurs pages.
  • Limitez le nombre de liens par page.
  • Concevez un site utile et riche en informations et rédigez des pages présentant votre contenu de façon claire et pertinente.
  • Essayez d’imaginer les termes susceptibles d’être utilisés par les internautes pour trouver votre site et insérez ces termes dans vos pages.
  • Pour présenter les éléments les plus importants de votre site (noms, contenu, liens, etc.), utilisez du texte plutôt que des éléments graphiques. En effet, notre robot d’exploration ne reconnaît pas les informations contenues dans les éléments graphiques. Si vous devez utiliser des images pour du contenu textuel, pensez à utiliser des attributs « ALT » afin d’inclure une brève description.
  • Assurez-vous que le texte associé aux balises <title> et aux attributs alt est descriptif et pertinent.
  • Assurez-vous que vos liens fonctionnent correctement et que le code HTML de vos pages ne présente pas d’erreurs.
  • Si vous utilisez des pages dynamiques (l’URL de la page contient alors le caractère « ? »), n’oubliez pas que ces pages risquent de ne pas être explorées correctement par certains robots de moteur de recherche. Il est donc conseillé de limiter le nombre et les paramètres de ces URL.
  • Créez un fichier robots.txt pour orienter le parcours des « bots » sur votre site, et leur éviter ainsi d’indexer du contenu inutile pour votre référencement.

Ajouter un commentaire

Why ask?