Charte de Qualité et de bonnes pratiques de création de site Internet

Charte de Qualité et de bonnes pratiques de création de site Internet

Un exemple: Un de nos nouveaux clients est venu vers nous afin d’améliorer certaines fonctionnalités de son site internet, développé par une autre agence internet peu regardante à la qualité de ces sites. Après un audit de son site, nous avons mis en valeur des failles de sécurité, des problèmes de codage, et des manquements au niveau des minimum requis pour la création d’un site vitrine. Or le client avait réglé l’intégralité de son site internet, et l’agence internet a refusé d’effectuer les modifications qui auraient permis au client de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de son site, et de le sécuriser. Nous avons trouvé un arrangement avec notre client afin de lui permettre d’avoir un site internet exploitable et sécurisé. De telles pratiques sont malheureusement très courantes et certaines agences internet créent un préjudice à l’ensemble de la profession en agissant de la sorte.

C’est donc pour gagner la satisfaction et la confiance de nos clients que nous travaillons en toute transparence avec des référentiels de qualité des développements Web. A savoir, en fonction du site internet à créer et du projet du client, nous suivons les référentiels suivants :

  • L’indispensable référentiel W3C
  • Les bonnes pratiques de création des sites internet par la société Temesis: le référentiel OPQUAST
  • Les recommandations WEBCERT de l’AFNOR pour la création de sites de e-commerce
  • Les recommandations du label d’accessibilité des sites internet AccessiWeb de l’association BrailleNet, militant de l’internet pour tous, indépendamment du handicap.
  • OCAWA, créée à par France Télécom, et réalisant des audits d’accessiblité des sites audités

Voici donc la liste des référentiels sur lesquels nous nous appuyons pour la création de nos sites internet.

En suivant un ou plusieurs de ces référentiels, le processus de création d’un site internet peut prendre un peu plus de temps, c’est certain.

Toutefois, les niveaux de qualité et de sécurité atteint par nos sites Internet nous permettent de continuer à s’investir pour contribuer à développer l’internet de demain :

  • sûr
  • accessible
  • pratique
  • facile

Ajouter un commentaire

Why ask?