Expert Comptables: 6 questions à vous poser avant la création de votre site internet

Expert Comptables: 6 questions à vous poser avant la création de votre site internet

 

1.     Quel est le prix d’un site pour un cabinet d’expertise comptable ?

 

Le coût d’un site internet pour un cabinet d’expertise comptable ne doit pas être une charge mais un investissement pour l’image du cabinet, l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation. Le prix d’un site se calcule donc tel un investissement et doit avoir une rentabilité.

En fonction des objectifs de conversion de votre site, fixez le prix maximum que vous pourriez investir dans cet outil.

2.     Quel prestataire choisir ?

 

Il est toujours préférable de faire confiance au prestataire que vous payez pour prendre soin de l’image et du développement de votre cabinet. De ce fait, le choix du prestataire est primordial.

Nous avons retenu des critères de choix:

  • Ancienneté de la société: pour une relation durable dans le temps.
  • Qualité des réalisations: non seulement en termes graphiques, mais en vitesse d’affichage, optimisation SEO, etc.
  • Technicité de votre interlocuteur: même un commercial doit avoi des connaissances techniques afin de vous épauler à tout moment si besoin. Il est important que l’équipe technique de l’agence soit accessible au client afin d’être plus réactif dans le traitement des retours et dans la gestion au quotidien d’un site web.

 

1.      Spécialisation

Cas 1, un prestataire spécialisé.

Un prestataire spécialisé uniquement dans la création de site internet pour experts comptables pourra fournir directement les pages et le contenu du site, toutefois, ne travaillant que dans un domaine très particulier, le prestataire n’apportera peut-être pas autant d’idées neuves qu’un prestataire qui réalise d’autres types de travaux. De plus, le site sera certainement un modèle déjà utilisé pour d’autres clients.

Cas 2, un prestataire généraliste.

Un prestataire qui produit d’autres types de travaux aura une expérience plus riche et variée et saura à même d’apporter des idées nouvelles. Le site sera un site développé sur-mesure et donc plus original qu’un modèle développé « à la chaîne ».

3.     Quel contenu pour le site ?

 

1.      Le type de site

 

Les CMS propriétaire

Certains prestataires proposent leur CMS à leur client, c’est-à-dire que l’outil utilisé pour réaliser le site est un outil développé par le prestataire. Cela implique généralement que le client n’est pas propriétaire des codes sources de son site, mais uniquement locataire. Cette formule implique de refaire le site internet en cas de changement de prestataire, et peut imposer un engagement de quelques mois à plusieurs années.

Les CMS Open source

E-societe.com a fait le choix de l’open source pour la réalisation des sites de sa clientèle. Le CMS (outil de gestion de contenu) que nous utilisons régulièrement est Wordress. WordPress est le système de gestion de contenu le plus répandu et le plus utilisé : plus de 25% des sites internet dans le monde sont réalisés avec WordPress ! (Source : http://w3techs.com/technologies/details/cm-wordpress/all/all )

Conséquences :

  • Le client est propriétaire de son site internet (de ses codes sources et de ses données) : une copie est fournie à la livraison
  • Aucun engagement avant d’être propriétaire de son site
  • Tous les prestataires Web connaissent WordPress : vous n’êtes pas « tenus » par la technologie imposée par votre prestataire.

 

2.      Le plan du site

Chaque client est unique ! Par conséquent chaque site l’est également. Toutefois le site d’un expert-comptable doit suivre des « standards non écrits », comme par exemple : présenter le cabinet, ses membres et les prestations, plusieurs formulaires (contact, devis, envoi de documents, …), présenter un plan d’accès et les coordonnées, des actualités de la profession, le logo de l’ordre des experts comptables, des astuces ou des informations pour ses clients, d’éventuels tarifs, etc.

Le plan du site sera donc une trame à partir de laquelle le client sélectionnera les rubriques à créer en fonction de ses besoins.

Voici un exemple assez complet de plan de site utilisé pour les cabinets d’expertise comptable :

  • Cette page peut présenter :
    • les prestations les plus importantes du cabinet (celles à mettre en avant)
    • les coordonnées téléphoniques, heures d’ouverture, email
    • un formulaire de demande de devis
    • les dernières actualités
    • une vidéo de présentation des prestations et du cabinet
  • Nos prestations (à détailler en fonction de l’activité) :
    • Création d’entreprise
    • Social et Paie
    • Impôts et Fiscalité
  • Page(s) d’information : Actualités / Blog
  • FAQ
  • Page(s) de contact : Contact / Demande de devis / Où nous trouver ?
  • Page(s) de présentation : Qui sommes-nous ? / Notre entreprise
  • Espace client (en fonction du besoin)

4.     Quelles sont les fonctionnalités indispensables ?

1.      Espace client

Le site présentera immanquablement une partie « Vitrine » , mais peut-être également une partie privée et réservée à la clientèle du cabinet, à savoir un espace où chaque client pourra accéder à des informations et documents mis à disposition par le cabinet.

De même, un espace de téléchargement pourrait être mis en place de sorte que chaque client puisse fournir des documents à son expert-comptable de manière sécurisée, et à toute heure.

2.      Responsive

Les connexions depuis des Smartphones ou tablettes sont de plus en plus fréquentes et un site doit pouvoir être facile à utiliser quelque soit le support. La fonctionnalité « Responsive » d’un site permet d’en adapter le contenu selon le support utilisé pour la consultation.

3.      Actualités

Qu’elles soient rédigées par l’un des membres du cabinet ou automatiquement importées depuis des sites spécialisés, les actualités permettent d’avoir un contenu mis à jour et de proposer des informations intéressantes aux visiteurs.

5.     Quel positionnement  pour votre site web ?

 

Le site va être un outil de prospection redoutable : en ligne 24h/24 et 7j/7, le site représente en permanence le cabinet d’expertise comptable. Il se doit donc d’être à jour et de contenir les informations recherchées par la clientèle ciblée par le cabinet.

Avant toute réalisation, il faudra donc connaître la cible visée par le cabinet : PME, auto-entrepreneur, professions libérales, … Et il faudra synthétiser les informations recherchées par cette clientèle cible.

Le but du site sera certainement une prise de contact via un formulaire ou par téléphone. Il devront donc être placés intelligemment sur la page de façon à être toujours disponible au moment ou le client « fera le pas » et souhaitera contacter l’expert-comptable.

Le choix des mots-clés et l’optimisation pour le référencement du site se pose alors, et le prestataire devra veiller à :

  • Optimiser chacune des pages du site en fonction du contenu
  • Optimiser les pages pour une affichage rapide
  • Proposer des « call to action »
  • Orienter les pages pour un référencement géo-localisé

6.     Prévoir l’hébergement et la maintenance  sur le long terme

 

L’hébergement est un élément essentiel du succès d’un site internet. Avoir un site lent à l’affichage est souvent dû à son optimisation et à son hébergement. 1 seconde de chargement de trop peut coûter jusque 7% du taux de conversion. Un hébergement spécialisé et Haute Disponibilité permet d’avoir un site avec une disponibilité optimale et une grande vitesse d’affichage.

Selon le CMS (système de gestion de contenu) sur lequel il repose, (exemple : WordPress, Joomla, Drupal, etc) le site devra être suivi et mis à jour par le prestataire régulièrement de sorte de minimiser les problèmes de hacking ou de compatibilité avec les navigateurs. Cette prestation permet également un suivi de l’évolution du site dans le temps et un support pour toute question technique ou fonctionnelle.

 

 

 

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS GRATUIT:

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

 

Ajouter un commentaire

Why ask?